S’adapter au changement climatique

Gérer l’inévitable, éviter l’ingérable

Longtemps présentés comme lointains, les impacts du changement climatique sont déjà perceptibles sur notre territoire à l’image de ces trois dernières années : canicule en 2022, coulées de boue et épisode Mildiou exceptionnel en 2023, printemps pluvieux et mauvais rendements agricoles en 2024.

S’il est indispensable de poursuivre les efforts engagés pour limiter nos émissions de GES, il est donc tout aussi important d’engager dés maintenant les transformations nécessaires pour limiter les impacts du changement climatique sur notre territoire.

C’est dans ce contexte que le Pays d’Auch a engagé avec le soutien de l’ADEME et de l’Agence de l’eau une concertation associant élu.e.s et partenaires sur l’élaboration de trajectoires d’adaptation au changement climatique.

Du diagnostic de vulnérabilité … aux trajectoires d’adaptation

 A partir de la méthodologie élaborée par l’ADEME, le PETR a réalisé un diagnostic de vulnérabilité du territoire en croisant projections climatiques et perceptions des acteurs du territoire.

Dans le prolongement de ce diagnostic, quatre ateliers thématiques ont permis d’imaginer collectivement des options d’adaptation pour les espaces et bâtiments publics, la santé et le tourisme

Parmi les enjeux prioritaires identifiés lors de ces ateliers, l’adaptation des écoles a fait l’objet d’une demi-journée d’échanges entre élu.e.s, enseignant.e.s, animateur.rice.s et agents territoriaux qui a permis de croiser leurs regards sur l’évolution des pratiques pédagogiques mais également sur l’adaptation des bâtiments scolaires aux épisodes de chaleur.

Syndicat Mixte du PETR du Pays d'Auch
Centre Économique du Garros
1 rue Darwin (1er étage) - 32000 AUCH

Tél. 05 62 60 64 93 - contact@pays.auch.fr

Du lundi au vendredi 

Suivez-nous sur Linkedin !