Date à venir
Une grande table-ronde en présence d’experts, élu.e.s et cheff.e.s d’entreprises pour imaginer les mobilités de demain en Pays d’Auch.
Public : élu.e.s, technicien.ne.s des collectivités, chef.fe.s d’entreprises, DRH, partenaires institutionnels de l’emploi et de la formation.
Dans le Gers comme dans tous les territoires ruraux, la voiture individuelle est de loin le mode de transport le plus utilisé pour les déplacements du quotidien. Il est pourtant urgent de changer de modèle non seulement pour réduire émissions de GES et accidents de la route, mais également pour alléger le budget des ménages et faciliter le recrutement des salariés.
Les mobilités durables, qu’elles soient partagées (covoiturage, autopartage) ou actives (Vélo à Assistance Électrique) ouvrent de nouvelles perspectives pour des coûts de déploiement limités. Pourtant, malgré le soutien des pouvoirs publics leur usage reste encore très limité particulièrement en zones rurales.
- Quels sont les freins identifiés ?
- Quels rôles peuvent jouer collectivités et entreprises pour encourager leur développement ?
- Quelles expérimentations envisageables pour quelles échelles territoriales ?
C’est pour répondre à ces questions et imaginer ensemble les mobilités de demain sur notre territoire que le Pays d’Auch organise le (date à venir) dans les locaux de la Maison de la Région une grande Table-Ronde :
« Covoiturage du quotidien, autopartage, VAE … : comment les nouvelles mobilités peuvent-elles répondre aux problématiques de déplacement en zones rurales ? »
Au programme éclairage d’experts et témoignages d’élu.e.s et employeurs ayant mis en place des expériences originales. (la liste des intervenants sera communiquée ultérieurement)
Public : élu.e.s, technicien.ne.s des collectivités, chef.fe.s d’entreprises, DRH, partenaires institutionnels de l’emploi et de la formation.