Au-delà de l’accompagnement au changement vers des modes de vie plus soutenables, il s’agit d’un enjeu pour l’attractivité du territoire et le maintien d’un accès aux services équitable pour tous.te.s. dans un contexte de vieillissement de la population et de hausse du prix des carburants.
Face aux limites des transports collectifs en zones peu denses, les nouvelles mobilités, qu’elles soient partagées, solidaires ou actives ouvrent de nouvelles perspectives. A l’échelle du PETR, plusieurs expérimentations ont été conduites ou sont en cours de déploiement (flottes de VAE, covoiturage solidaire, lignes de Transport à la Demande,…) mais ces initiatives manquent encore parfois de coordination.
Afin d’y voir plus clair sur les actions à engager au regard des enjeux prioritaires pour le territoire, le PETR a confié à l’Agence Régionale de l’Environnement et du Climat (AREC) la réalisation d’une micro-mission mobilité financée par la Région. Deux ateliers participatifs ont ainsi eu lieu les 21 et 28 novembre et ont permis de réunir Etat, Région, Département, EPCI et chambres consulaires afin d’échanger en toute liberté sur l’offre existante, les enjeux prioritaire du territoire et tracer de premières pistes d’action
Rdv début janvier pour la restitution des travaux aux élu.e.s .