Cinécyclo est un concept unique et innovant alliant itinérance à vélo, action culturelle et sensibilisation environnementale
A l’occasion de la semaine de la mobilité, le Pays d’Auch organise trois soirées en itinérance les 19, 20 et 21 septembre.
Au programme, des documentaires, des témoignages et des rencontres pour apprendre et échanger sur les enjeux de la transition dans un cadre convivial … le tout alimenté à la force des mollets.
↪ Télécharger les affiches PNG
MARDI 19 SEPTEMBRE – 19h
Café Associatif de Lasséran
Réalisé à l’initiative de 6 associations Aveyronnaises et du collectif Les Utopiens, ce documentaire inspirant présente un état des lieux des problématiques de mobilité en zones rurales et des solutions alternatives à la voiture individuelle. A partir de témoignages et d’expérimentations originales, le documentaire interroge notre rapport à la mobilité et la manière de changer nos habitudes.
La projection sera précédée d’un échange avec l’Atelier du Vélo pour Tous qui assurera l’encadrement d’un convoi vélo depuis Auch (départ 18h depuis l’Abri des Possibles).
Le café associatif de Lasséran ouvrira sa buvette pour l’occasion et la Ferme du Loriot proposera des galettes.
MERCREDI 20 SEPTEMBRE – 19h
Ferme aquacole Gambas d’Ici – Idrac-Respaillès
La pêche, dans le sud du Sénégal en Casamance, mobilise des milliers de personnes, hommes et femmes, venus de tout le Sénégal mais aussi de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Burkina, du Mali… Malgré la surexploitation des ressources, les sardinelles restent encore abondantes mais la création d’une usine de farine de poisson financée par des capitaux chinois risque de détruire des milliers d’emplois dans la Région.
Géraud LAVAL, vétérinaire expert en pisciculture qui a travaillé de nombreuses années en Afrique de l’Est, nous fera visiter son élevage de crevettes d’eau douce unique en Europe et abordera les problématiques de la pêche et de la pisciculture intensives.
La projection sera précédée d’un repas partagé au bord de l’étang avec buvette et assiettes de gambas (10€).
JEUDI 21 SEPTEMBRE – 19h
Château de l’Isle-de-Noé
C’est l’histoire d’un potager, depuis les premières graines jusqu’à la récolte. Mais ce potager est différent, car ici le jardinier a décidé de bannir pesticides et autres produits chimiques, et de n’être aidé que par de discrets ouvriers, les insectes. En plongeant au cœur de ce royaume végétal, nous découvrons des milliers de vies minuscules qui s’organisent comme dans une microsociété : insectes décomposeurs, recycleurs, pollinisateurs, les ouvriers du jardin travaillent à maintenir un fragile équilibre au sein du potager. Entre parades, entraides et tentative de putsch, l’histoire du potager prend ainsi la forme d’un véritable conte de la nature.
Le film sera précédé d’une intervention du CPIE Pays Gersois sur les plantes invasives que l’on trouve dans le Gers et notamment l’ambroisie dont la propagation rapide constitue une menace pour l’agriculture et la biodiversité.
Possibilité de pique-niquer dans le Parc, boissons et petite restauration au restaurant du Château.