Développer le covoiturage du quotidien

Les enjeux

Les salariés vivant en zone rurale n’ont la plupart du temps d’autre choix que leur voiture individuelle pour se rendre au travail. Ainsi, dans le Gers 84% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels ce qui constitue un facteur de précarité énergétique pour de nombreux ménages (les dépenses de carburant y sont parmi les plus élevées d’Occitanie). Cela représente également un impact environnemental considérable (env 15% des émissions de GES liées au transport) et un frein à l’embauche pour de nombreux employeurs (1 Français sur 4 a déjà refusé un emploi faute de moyen de transport).

Dans le même temps, on estime à seulement 3 % la part du covoiturage quotidien alors même qu’il s’agit d’une solution ne nécessitant pas de gros investissements et qui permettrait de répondre aux enjeux précédents ; tout particulièrement en zone rurale où le déploiement d’un réseau de transport public sur l’ensemble du territoire n’est pas envisageable. C’est la raison pour laquelle le développement des mobilités partagées (covoiturage, auto-partage, stop organisé) constitue l’une des priorités de la loi LOM (Loi d’Orientation des Moblités) avec comme objectif 3 millions de trajets quotidiens à l’horizon 2027. Plusieurs dispositifs de soutien au covoiturage du quotidien sont aujourd’hui opérationnels, des expérimentations sont conduites un peu partout en France et notamment en Occitanie où la Région a mis en place une aide financière pour les trajets inférieurs à 30 km. De leur côté, les employeurs publics ou privés ont désormais la possibilité de faire bénéficier du Forfait Mobilité Durable (FMD) leurs salariés pratiquant le covoiturage.

Malgré tout, le covoiturage du quotidien reste encore marginal, cette pratique ainsi que les dispositifs de soutien existants étant encore largement méconnus, aussi bien par les salariés que par les employeurs et élu.e.s. Sans minimiser les freins psychologiques et les contraintes pratiques, il semble indispensable de communiquer davantage localement pour encourager le développement du covoiturage quotidien sur nos territoires.

Le contexte du Pays d’Auch

   Le développement des mobilités durables est l’un des axes prioritaires du projet de territoire du Pays d’Auch. Le PETR souhaite notamment encourager les expérimentations innovantes et c’est dans ce cadre que le Pays a répondu à l’Appel à Partenariats du CEREMA « S’organiser pour massifier la pratique du covoiturage ». Le PETR va ainsi pouvoir bénéficier d’un accompagnement du CEREMA avec comme objectifs d’identifier et actionner les leviers pertinents (infrastructures, services, animation) pour encourager la pratique du covoiturage du quotidien à l’échelle du territoire, et plus particulièrement sur les deux axes structurants que sont la RN 21 et la D929. . La mise en place d’une expérimentation covoiturage à l’échelle du PETR viendra ainsi compléter l’offre de transport existante sur ces deux axes (Ligne LiO Tarbes-Auch et Ligne TAD St-Blancard-Auch) et s’articulera avec le dispositif de covoiturage solidaire proposé par l’opérateur Atchoum sur le territoire du Grand Auch Coeur de Gascogne.

Les objectifs

Compléter l’offre de mobilité existante à l’échelle du PETR;

Faciliter l’accès aux services et aux emplois notamment pour les habitant.e.s du Pays d’Auch sans voiture ou en situation de précarité énergétique ;

Faciliter les recrutements pour les employeurs ;

Réduire les émissions de GES liées aux transports ;

Réduire le nombre de véhicules entrant/sortant quotidiennement de l’agglomération et ainsi les nuisances occasionnées (pollution, dégradation voirie, stationnement, embouteillages, …) ;

Syndicat Mixte du PETR du Pays d'Auch
Centre Économique du Garros
1 rue Darwin (1er étage) - 32000 AUCH

Tél. 05 62 60 64 93 - contact@pays.auch.fr

Du lundi au vendredi 

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