Poste à pourvoir le plus tôt possible

Type de Contrat : Titulaire ou contractuel (CDD 3 ans)

Cadre d’emploi : A-Attaché territorial / B-Rédacteur territorial

Temps de travail : Temps complet sur la base de 36h30 avec RTT

Horaires : Horaires variables mais présence sur les plages 9h-12h /14h-17h. Disponibilité pour réunions en soirée.

Télétravail : Possibilité de télétravail 1 jour par semaine

Lieu de travail : Poste basé à Auch Déplacements réguliers sur le territoire du PETR du Pays d’Auch – Permis B indispensable et véhicule souhaité.

Rémunération : Selon grille de la fonction publique territoriale et selon expérience

Avantages : Remboursement des frais de déplacements selon barème FPT, titres restaurant, prestations

Date limite de remise des candidatures : 15/11/2024

Début de la mission : 01/01/2025

Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé Par email à : contact@pays.auch.fr à l’attention de Madame la Présidente

Renseignements : auprès de Mme Evelyne Lacoste, Directrice du PETR du Pays d’Auch au 05 62 60 64 93.o

Situé dans le département du Gers, le PETR du Pays d’Auch (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural) regroupe 68 000 habitants, 135 communes et couvre quatre intercommunalités : une agglomération et trois communautés de communes. Le territoire est marqué par un équilibre entre une petite zone urbaine autour de la ville d’Auch et une vaste majorité rurale.

Le Pays d’Auch est porteur du programme européen LEADER. Ce programme vise à soutenir et accompagner les projets innovants et expérimentaux qui contribuent à la vitalité et à la transformation d’un territoire rural. La programmation des projets a débuté en septembre 2024 et s’étalera jusqu’en 2027. Les enjeux et les objectifs de ce programme sont transversaux et multithématiques (économie de proximité & filières locales, mobilités durables, services à la population, culture et patrimoine…).

MISSIONS :

Animation du programme LEADER :

  • Animer le territoire, mettre en réseau et appliquer la stratégie LEADER en partenariat avec les acteurs du territoire pour favoriser l’émergence de projet
  • Piloter la démarche : rencontrer les porteurs de projets, préparer, organiser et animer les réunions du GAL
  • Conseiller en ingénierie financière et réglementations (marchés publics, fonds européens)
  • Participer aux réunions des réseaux LEADER : échanges de pratiques et d’outils, rencontres
  • Participer aux formations nécessaires au bon fonctionnement du programme LEADER
  • Communiquer et promouvoir la démarche LEADER sur le territoire et mettre en valeur les projets soutenus

Gestion administrative et financière du programme LEADER :

  • Accompagner et conseiller les porteurs de projet dans le montage des dossiers de subvention
  • Assurer le suivi des dossiers dans leur phase administrative et financière
  • Assurer le suivi administratif et financier du programme LEADER
  • Préparer les évaluations du programme

Appui et participation aux missions et au fonctionnement du PETR :

  • Travailler en équipe pour animer le projet de territoire
  • Assister à la préparation et au déroulement des instances du Pays (Conférence des maires, Comités syndicaux, Bureau)
  • Travailler en équipe à la communication du Pays d’Auch (Site internet, Newsletter)
  • Participer aux réunions, aux évènements et aux démarches initiés par d’autres acteurs locaux

PROFIL :

  • Formation Bac +4/5 en développement local / aménagement du territoire / politiques européennes ou expériences significatives.
  • Bonne connaissance des collectivités territoriales et des politiques publiques
  • Connaissance des programmes Européens appréciée (LEADER, FEDER, Natura 2000, …)
  • Expérience en ingénierie de projets et en animation territoriale
  • Connaissance des règles et procédures en matière d’aides publiques (code des marchés publics, réglementation d’aide d’Etat…)
  • Maîtrise de l’outil informatique et des tableaux de bord et pratique courante d’internet
  • Des compétences en communication (graphisme, site internet, réseaux) seront appréciées

QUALITES INDIVIDUELLES /SAVOIR ETRE :

  • Sens de l’écoute et de la pédagogie, curiosité
  • Capacité de travail en équipe et avec les élus
  • Faire preuve de rigueur et savoir s’organiser
  • Planification, respect des délais et réactivité indispensables
  • Autonomie
  • Sens du relationnel
  • Capacité d’animation de réunions
  • Qualités rédactionnelles
  • Esprit d’initiative – force de proposition